Le développement des Energies Nouvelles et Renouvelables dans le gouvernorat de Kébili et plus particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque concentrée constitue une orientation stratégique qui touche l’électrification des deux activités principales de la région, à savoir l’agriculture et le tourisme saharien.

Une première station Tunisienne de production d’électricité photovoltaïque à concentration pour le pompage et l’irrigation en zone aride, située à Om Somaa, a été réalisée dans le cadre du partenariat Tuniso-Français et conformément à la déclaration d’intention signée le 04 Juillet 2011 par la STEG, le Commissariat Français d’Energie Atomique (CEA) et la SOITEC. Cette première unité de 16kw a été raccordée au réseau électrique STEG et mise en service depuis le 9 Octobre 2012. Elle alimente un forage pour irrigation d’une palmeraie de 105 hectares et permet ainsi, aux agriculteurs de la région d’Om Somaa d’exploiter une source d’énergie à haut rendement pour produire leur électricité de manière autonome.

Il est à signaler que ces auto-producteurs ont le droit de vendre les excédents d’électricité renouvelable à la STEG, dans les limites de 30% de leur production annuelle.

Quatre autres stations solaires seront déployées dans le gouvernorat  de Kébili qui fait partie des régions les plus ensoleillées du pays. Au total, la puissance globale prévue d’être installée serait de 80kw et la puissance de l’installation destinée à OM SOMAA Nord serait de 45kw

 

 

 

 

Login

Mot de passe
Mot de passe
oublié
Inscription


Copyright STEG - 2012 Webmaster