Historique  Mission  Activités  STEG en chiffres  Identité Visuelle  Organigramme  Perspectives de  développement  Publications


 
 
  Electricité
    Réseau Production et Transport
Gaz
    Réseau National
Qualité Totale

Dans un contexte international basé sur la recherche de la compétitivité et de la performance, la STEG a adopté une démarche qualité visant à satisfaire les besoins de sa clientèle et répondre à leurs exigences.

Le système de management de la qualité, adopté par la STEG selon le référentiel ISO9001 version 2008 (Management de la Qualité), offre un cadre et un outil approprié de par son orientation vers :

La satisfaction client (faire rentrer le client dans l'entreprise par l'écoute client);
L'implication du personnel par la reconnaissance, la motivation et l'intéressement;
L'engagement de l'équipe dirigeante (leadership);
L'approche processus (concentration sur les métiers);
L'approche système (approche globale);
L'amélioration continue;
L'approche factuelle pour la prise de décision;
Des relations bénéfiques avec les fournisseurs.


La STEG s'appuiera sur les acquis issus de l'application du référentiel ISO9001, basé sur l'efficacité, pour atteindre le but de sa vision à savoir «se placer parmi les meilleures entreprises de l'électricité et du gaz de la rive Nord du bassin méditerranéen » dans un futur proche.

A partir de 2002, la STEG a commencé à implanter les systèmes de management de la qualité et à certifier ses activités principales selon les référentiels ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement).

Ce programme ambitieux de certification et d'accréditation des structures de la STEG a atteint prés de 50 unités touchant les domaines d'activités de l'entreprise suivants :

Les structures en contact avec la clientèle,
Tous les départements achat de l'entreprise,
Les laboratoires d'essais et d'étalonnages,
Les structures régionales de transport et de distribution d'électricité et du gaz,
Les centres de production d'électricité et du gaz,
Les structures centrales (audit, planification, informatique, organisation et systèmes d'information, formation …)
Le centre de formation aux métiers spécifiques de l'entreprise à l'instar CFPK (Centre de Formation et de Perfectionnement de Khlédia).

L'implantation du Système de Management de la Qualité dans les districts a permis de faire les constatations suivantes :

L'introduction de la culture qualité;
L'introduction de la gestion par processus permettant une remise en cause complète de la manière de travailler;
La mobilisation du personnel autour d'un projet commun;
L'amélioration de la communication verticale;
La formalisation complète de la gestion;
L'introduction du pilotage par objectif à tous les niveaux hiérarchiques;
L'amélioration des performances surtout ceux qui touchent directement à la satisfaction des clients;
Le développement du sentiment d'obligation de résultat;
Une meilleure cohésion entre les services et une meilleure coopération interne.
Login

Mot de passe
Mot de passe
oublié
Inscription

Copyright STEG Webmaster