Hautes compétences...
Services diversifiés...


 Présentation

 Vision et Mission

 Domaines de  Compétences

 Nos Références

 Projets en cours

 News

 Galerie Photos

 Contact



 
 

Qui est le nouveau Directeur Général de STEG INTERNATIONAL SERVICES (SIS)

STEG INTERNATIONAL SERVICES  focalise ses efforts sur l’efficacité énergétique, la cogénération et les énergies renouvelables

L’ELECTRIFICATION DE 4000 NOUVEAUX ABONNES AU NORD EST DU RWANDA PAR STEG INTERNATIONAL SERVICES  AVANCE RAPIDEMENT

+--------------------------------------------------------------------------+

M. Rabah JERAD récemment nommé à la tête de SIS est un professionnel reconnu dans le domaine de l’électricité et du gaz et un manager confirmé qui a eu à diriger des entreprises industrielles de premier plan :
Directeur Général adjoint de la Société Tunisienne de l’électricité et du gaz depuis août 2002  jusqu’à août 2009, date de sa dernière nomination à la tête de SIS, M. Rabah JERAD a eu l’occasion de diriger auparavant des entreprises industrielles de premier plan :

  • Président Directeur Général   de la Société Tunisienne de Construction et de     Réparation Mécanique et Navales (SOCOMENA), d’août 1997 à juillet 2002, où il a pu procéder avec succès à l’assainissement social de l’entreprise, dans le cadre de sa restructuration, avec maintien de la paix sociale, à la réhabilitation de la crédibilité de l’entreprise auprès de ses clients et de ses fournisseurs, à l’instauration d’un système d’assurance qualité (avec certification ISO 9002) et à la préparation de l’entreprise à la privatisation.
  • Président Directeur Général de la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériel Electrique (SIAME) d’août 1993 à juillet 1997, où il a procédé au renouvellement de la licence de fabrication de compteurs   électriques  avec ISKRA (Slovénie), et de la licence de fabrication des disjoncteurs  électriques avec Schneider électrique (France), au renouvellement des  équipements de production et de contrôle des  compteurs et des disjoncteurs, et à l’instauration d’un système d’assurance qualité  avec la certification ISO 9002 et la certification des produits dans des laboratoires européens conformément aux normes internationales.   Il a pu ainsi développer l’exportation des Compteurs électriques en  Afrique et particulièrement au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au  Sénégal et préparer par la suite l’entreprise à la Privatisation.

M. Rabah JERAD, ingénieur diplômé en électrotechnique de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT) en 1975, a intégré la STEG en octobre 1975, où il a participé puis dirigé d’importants  projets   de construction d’une variété de centrales électriques :

  • Chef d’Aménagement de la Centrale à Turbines à Gaz de  Bouchemma 2x30MW 1976 ;
  • Chef d’Aménagement de la Centrale Thermique de Sousse, 2X150 MW Supervision et Coordination de l’Ensemble des  Travaux jusqu’à la mise en Service de la Centrale (1977 à 1981) ;
  • Chef de Projet de la Centrale Thermique de Radès A : 2X170 MW (1981 à 1986) : dépouillement des offres, négociation avec les constructeurs, établissement de contacts, coordination du projet jusqu’à la réception définitive ;
  • Chef des Départements : Etudes des Moyens de Production et Réalisation des Moyens de Production (1987 à 1993) : Coordination et supervision des études des Projets de :

    -  Centrale Thermique de Radès B : 2x170 MW
    -  Centrale à Cycle Combiné de Sousse : 375 MW
    - Etude de faisabilité technico économique de la centrale d’EL HOUARIA 4x350 MW avec ANSALDO, projet repris actuellement.
    -   Centrale de pompage turbinage de Barbara 300MW
    -   Mini Centrales hydroélectriques.

Parallèlement à ses lourdes responsabilités M. Rabah JERAD a pu assumer des  activités extra professionnelles tout au long de sa carrière :

  • Président fondateur de l’ADENIT (Association de Diplômés de l’ENIT) en 1976 ; il a été élu deux fois Président de l’ADENIT en 1976 et 1983
  • Elu deux fois membre du Conseil de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (Mai 1988 à Mai 1998) en assurant successivement les responsabilités de  Président de la Commission Formation, de  Secrétaire Général Adjoint, et de  Vice Président.
  • Désigné en 1999 Secrétaire Général du 22ème congrès des ingénieurs arabes qui a eu lieu en Tunisie en Avril 2001.
  • Président de la Section du Grand Tunis de l’Association de Développement des Iles de Kerkennah KYRANIS depuis 2003.

M. Rabah JERAD est Officier de l’Ordre de la République.

[Haut]

+--------------------------------------------------------------------------+

STEG INTERNATIONAL SERVICES  focalise ses efforts sur l’efficacité énergétique, la cogénération et les énergies renouvelables

Au cours de l’année 2008 STEG INTERNATIONAL SERVICES  (SIS) a élargi sa gamme de services en lançant les études et assistance en matière d’efficacité énergétique, apportant ainsi un soutien à la politique énergétique nationale qui considère ce créneau (économie d’énergie, énergie renouvelables) comme l’un de ses axes stratégiques.
Les projets lancés par SIS dans ce domaines concernent :

Les études de cogénération :
Etudes de faisabilité d’installations de cogénération et accompagnement dans leur réalisation pour le compte d’industriels (RANDA);
Assistance  pour  le passage d’auto-producteur à COGENERATEUR (STS);

Assistance technique aux  industriels  pour le raccordement électrique de leurs installations de cogénération au réseau de la STEG (SOTIPAPIER ; STS, T-PAP, Carthago-Gré). 

P1010518

Chaudière d’eau surchauffée d’une usine de pâte alimentaire

Energies renouvelables :
SIS est capable de réaliser des études et de fournir l’assistance nécessaire pour la réalisation de systèmes énergétiques éoliens et solaires ; nous citons :
L’étude d’installation de centrales éoliennes de grande puissance et l’accompagnement dans leur réalisation pour le compte de la CIOK.

Les audits Energétiques et l’efficacité énergétique
Dans ce domaine SIS est capable de réaliser :
 Des Audits énergétiques pour les industriels : des études d’approche ont été faites ; ainsi des devis ont été proposés à des industriels;
 Des études et des actions pour l’amélioration de l'alimentation électrique et de la fiabilité du fonctionnement interne des systèmes électriques des industriels. Ainsi, en 2008 ces prestations ont, notamment, été fournies pour le compte de  la SERGAZ et  SAGEM.

En 2009, SIS compte renforcer ce créneau, et prévoit le triplement de l’enveloppe des projets qui seront réalisés ou lancés en matière d’efficacité énergétique, économie d’énergie, audits énergétiques, et énergies renouvelables.
Par ailleurs, pour soutenir le développement de son activité, notamment dans le domaine de la maitrise de l’énergie,  SIS a d’ores et déjà procédé au recrutement de onze ingénieurs. 

[Haut]

+--------------------------------------------------------------------------+

L’ELECTRIFICATION DE 4000 NOUVEAUX ABONNES AU NORD EST DU RWANDA PAR STEG INTERNATIONAL SERVICES  AVANCE RAPIDEMENT

Dès la Signature du contrat relatif au projet pilote, qui consiste à  électrifier 4000 nouveaux abonnés (ménages, écoles, centres de santé, petits métiers,…etc.) le 16 juin 2008, STEG INTERNATIONAL SERVICES a démarré rapidement la réalisation des études puis des travaux. Ainsi, à la date d’aujourd’hui, le taux de réalisation du projet a dépassé  70%, avec :
La réalisation des lots suivants : Etude, Fabrication du matériel en Tunisie, Réception technique du matériel en usine par des ingénieurs Rwandais, Expédition et Transport du matériel sur site au Rwanda.

HPIM3978

Ingénieurs ELECTROGAZ  (Rwanda) procédant à la réception technique
du matériel en usine en Tunisie

HPIM3904

Chargement du matériel en conteneur pour le RWANDA

Le démarrage des travaux sur le terrain, au district du Nyagatare au Rwanda, le 1er février 2009 ; ainsi la date contractuelle de fin des travaux (le 31/07/2009) sera respectée.

HPIM3960

Expédition du matériel de fabrication tunisienne vers le RWANDA

[Haut]

 

Login

Mot de passe
Mot de passe
oublié
Inscription


Copyright STEG - 2012 Webmaster